Cadoles, murets, pierres dorées… trésors cachés

Robert

Ingénieur bureau d’études, retraité

 

« Je travaillais dans l'industrie et pendant mes loisirs je consommais du paysage. Aujourd'hui je participe à son entretien. Des pierres, il y en a beaucoup : carrières, murets, cadoles, habitat, églises ... et en plus elles sont dorées ! C'est dans cette ambiance du Pays des Pierres Dorées que j'ai appris l'histoire d'ici. »

Ses balades

 

En empruntant des chemins autrefois carrossables, Robert dévoile les secrets de Ville-sur-Jarnioux, petit village des Pierres Dorées : le crêt du Py avec sa vue à 360°, la source miraculeuse de Font pettone, la chapelle Saint-Clair, les lavoirs… Les paysages révèlent fossiles, gouffres, flore calcicole et autres trésors. Robert vous parle aussi des hommes qui ont façonné ce territoire : la vie au champ, le travail de la pierre, la viticulture…

 

Dans un paysage mystérieux de buis, de mousses et de pierres dorées, les cadoles, maisonnettes atypiques utilisées comme abris par les vignerons, sont les témoins de la vie agricole des siècles derniers. Si certaines ont été restaurées, d’autres ne se livrent plus au premier regard…

 


Ses thèmes

Ses lieux

Langues parlées

 

La pierre dorée, la vie de village

 

Beaujolais des pierres dorées, Ville-sur-Jarnioux, le crêt du Py…

 

 

Français, anglais

 

 



Écrire commentaire

Commentaires : 0