Un greeter, c'est quoi ?

 

Un greeter, c’est avant tout un habitant passionné amoureux de sa région.
Son lieu de vie ? Il ne fait pas que vous en parler, il vous le fait vivre.
Ce n’est pas un guide professionnel, il ne vous propose pas de visite mais une balade, au gré de vos envies, où se mêlent coups de cœurs, anecdotes, petites adresses sympas, ambiances…
Il vous livre sa vision des lieux et vous fait partager ses pépites, ses « p’tits coins » rien qu’à lui, que vous ne verrez pas à « l’œil nu »!
Fier de son territoire, enthousiaste, convivial… le greeter, quel que soit son âge et son horizon, est totalement bénévole et prends de son temps pour une rencontre en toute simplicité.
Rencontrer un greeter c’est prendre des chemins de traverse avec un connaisseur… qui deviendra peut-être un ami, qui sait ?

 

 

Greeters et guides : complémentarité dans l’accueil touristique

Les greeters ne sont pas des guides professionnels ; ils n’ont pas vocation à se substituer aux guides conférenciers qui eux sont des professionnels qualifiés.

Les guides conférenciers sont rémunérés pour des prestations basées sur des connaissances historiques, architecturales ou culturelles précises ; ils sont titulaires d’une carte professionnelle obtenue grâce à un cursus universitaire exigeant.
Le Greeter propose un service d’accueil aux visiteurs : la rencontre avec l’habitant et le regard qu’il porte sur la ville ou la région où il vit. Il ne perçoit ni revenu ni pourboire et sa balade gratuite.

Guides et greeters sont néanmoins tous deux passionnés par leur lieu de vie, par la petite et la grande Histoire. Ils offrent deux pratiques complémentaires et permettent de dévoiler plusieurs facettes d’un territoire.