Le Rhône, « A deux pas de Lyon : Beaujolais, Lyonnais… »

A proximité de Lyon offrant la richesse d’un pôle urbain rayonnant, c’est au travers de ses territoires que le Rhône s’épanouit. Beaujolais, Lyonnais, Région de Condrieu… dévoilent paysages pittoresques, espaces de nature préservés, produits du terroir, vins d’exception et charme des festivités. Terre de randonnées, de patrimoine, de vins et de bonne chère, le Rhône séduit le visiteur et fait la fierté des hommes et des femmes qui y vivent.

 

Le Beaujolais

Le Beaujolais : un pays haut en couleurs ! Le rouge des tanins et le vert des forêts répandent leurs essences fruitées… C’est un pays de monts et de vallées, rythmé par les fêtes qui égaillent traditionnellement les villages. A Oingt, classé Un des Plus Beaux Villages de France, les pierres se changent en or avec les premiers rayons du soleil. Que ce soit à travers ses vignes, ses produits traditionnels, ses coutumes séculaires ou la vitalité de Villefranche-sur-Saône, cœur historique, c’est tout un mode de vie que l’on découvre aux détours des chemins.

 

Le Lyonnais

En quittant Lyon par l’ouest, on aperçoit bientôt le Lyonnais, avec ses monts et ses coteaux, ses vergers et ses vignobles. Parfums de pêche de vignes, arômes de fruits rouges, saveurs des vins des coteaux… la nature multiplie les clins d’œil. VTT, randonnée équestre ou pédestre : les activités sportives douces trouvent ici un terrain d’expression idéal. L’histoire se révèle par les aqueducs, les chapelles et les villages tels que Saint Symphorien-sur-Coise, classé Un des Plus Beaux Détours de France.

 

La Région de Condrieu

Au sud du département, la Région de Condrieu mêle nature, culture et vins d’exception. Les vignobles prestigieux des Côtes Rôties et Condrieu dominent le fleuve depuis leurs terrasses. Le Parc Naturel du Pilat ouvre ses portes au visiteur. Bercés par le Rhône, les vestiges remarquables et les collections du  musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal  font revivre un monde disparu.